La ferme

Historique


Il était une fois.......

Une ferme à Witternheim, avec une famille, puis une deuxième qui succède, et enfin la troisième.....

C'est en 2009, que le gendre Kevin, se consacre pleinement à la succession de cette ferme en polyculture et élevage laitier en étudiant l'agriculture biologique. A la suite de son parcours dans la restauration.

En 2011 il s'installe au sein de la ferme familiale et développe un atelier de volaille, tout en perfectionnant sa production de veau de lait et de porcs.

Ayant débuté dans la restauration, c'est la qu'il rencontra sa compagne Régine et qu'il se lie d'amitié avec Cédric, c'est ensemble qu'ils décident en 2013 d'accroître la vente à la ferme par le biais de l'ouverture d'un restaurant, proposant de délicieux plat du jour bio chaque jour, du lundi au vendredi le midi, et pour ceux qui veulent profiter des produits de la ferme depuis chez eux, des colis de viande sont disponible sur commande ainsi que des plats cuisinés que vous retrouverez chez d'autres revendeurs, "La nouvelle douane à Strasbourg", "Hop'la à Oberhausbergen" "intermarché à Sélestat".......

L'élevage le coeur de notre passion


Nous sommes sans cesse en train de remettre nos pratiques en questions, non seulement pour améliorer les conditions de vie de nos animaux mais aussi pour protéger notre terre, source de notre vie. 

Faire le choix d'une agriculture biologique, c'est aussi d'apporter un bien être et un respect animal et limiter les impacts sur l'environnement.

Nous sommes fier de notre engagement, et sommes convaincus que l'élevage bio est primordial pour maintenir un équilibre sur notre terre. 

Les poulets : Des poulets qui ont du goût ! 

Pourquoi nos poulets sont si bon?

C'est simple, ils dorment sur une paille qui n'a pas connu de pesticides, ils mangent une nourriture saine et biologique, ils font du sport tout les jours à l'air libre, picorent pour le goûter des vers de terre, présent dans nos terres, sans oublier la sieste à l'ombre, sous les arbres dans leurs parcours, tout sa sans ce marcher dessus car ils ont de la place.


Et en plus......

Pour les périodes de fêtes nous proposons des chapons élevés au lait entier de nos vaches selon la coutume. 


Les cochons

Nos cochons sont nourris exclusivement avec les céréales provenant de nos cultures BIO non OGM et du lait des vaches.

Il dispose de 3 m2 par cohon ce qui est 4 fois supérieur a un élevage classique et 2 fois supérieur au cahier des charges Bio


Les vaches

Nos vaches sont de race Prim'holstein croisés Montbéliard, elle sont nourris avec des fourrages issu a 100% de notre exploitation et 100% à l'herbe. Elles ont également des compléments en grains issu de notre ferme comme par exemple du Maïs, soja, Triticale, pois, orge, le tout bien entendu BIO. 
Le tout pour produire du Bon lait entier Bio collecté par la coopérative Biolait. 

Nos Veaux sont nourris avec ce même lait mais aussi avec du foin et des céréales ce qui va donné pleine saveur à la viande et une couleur rose foncé !!!

Bien sûr nos petite et petit chéri on un accès a l’extérieur quand les conditions et le permettes.
 
 
 
 

Nos veaux


Nos veaux sont principalement issu de nos vaches, il sont engraissé avec du lait frais issu de la traite journalière, ils peuvent également mangé du foin a volonté ce qui leur donne il couleur bien plus rouge et goût plus prononcé. Quant les condition météo le permets il on accès a un parcours extérieur afin de profité du soleil.

Nos champs


Chez la Coccinelle on n'est très sensible a notre impact sur notre environnement et c'est pourquoi nous sommes engagés en BIO mais cela ne suffit pas, nos méthode de culture devaient être revu c'est pourquoi ne pratiquons également " l'agriculture de conservation" pour vous expliqué rapidement nous cherchons a travaillé le sol au minimum a un telle point ou dans les meilleurs cas nous arrivons un semé une graine et l'étape suivante est la récolte du fruit de la nature!!!

Cependant c'est techniques sont extrêmement compliqué a mettre en place et demande une grande technicité, c'est pourquoi nous sommes sens arrêt en formation afin de nous perfectionné a c'est nouvelle méthodes de culture basé sur l'observation de la vie du sol et du respect de son fonctionnement.

Je vous mets quelque photo d'illustration de nos champs mené en Non-Labour ou voir en semis direct. 
1